PRESS BOOK

Mes articles de  presse

Kaysersberg Vignoble
Édith Moati expose de Munster à Bergheim

Dans son riche catalogue, Édith Moati aime par-dessus tout peindre des paysages réalistes, dans des teintes douces. (Photo Aurélien Gasser)

L’artiste peintre rouffachoise Édith Moati expose ses aquarelles, inspirée par la beauté des paysages et du patrimoine alsacien à travers tout le Haut-Rhin, à partir du mardi 6 mai.

« À travers mes œuvres, je cherche à capturer l’âme de cette région que j’aime tant : les ruelles pavées, les maisons à colombages, les champs en fleurs, et la lumière si particulière qui baigne nos villages », indique celle qui donne également des cours de peinture pour enfants.

Exposition à voir à l’ancien musée à Kaysersberg du 6 au 12 mai, salle de la Laub à Munster du 27 au 30 juin, à l’abbaye de Munster du 30 juin au 5 juillet, à la synagogue de Bergheim du 7 au 15 juillet, à l’ancien musée de Kaysersberg du 29 juillet au 4 août, et à la chapelle Sainte-Catherine de Ribeauvillé du 20 au 26 octobre.

DNA
ROUFFACH – Vernissage, portes ouvertes et cours pour enfants pour la peintre Édith Moati

Dans son atelier de peinture situé au premier étage d’un immeuble rouffachois, Édith Moati donnera des cours d’illustration pour enfants en février prochain. D’ici là, vernissage et portes ouvertes de l’atelier sont au programme pour cette artiste dont la vie est haute en couleur.

 

Parcours et Jeunesse

De sa jeunesse normande, entourée de ses dix frères et sœurs, Édith Moati, aujourd’hui installée à Rouffach, garde un souvenir ému. « J’adorais regarder mon père, qui était artiste peintre, les pinceaux à la main, comme mon grand-père et mon arrière-grand-père ». Pas étonnant que, dès ses trois ans, elle se soit coupé les cheveux et les ait attachés avec un élastique pour en faire un pinceau.

 

Titulaire d’un BEP d’agent administratif, Édith Moati multiplie les emplois de secrétaire, aide cuisinière, trie des boulons dans un aéroport, touche à l’équipement, l’informatique… Dès qu’elle le peut, elle partage son amour de la peinture. Secrétaire dans une gendarmerie de Normandie, elle y donne des cours de peinture, à destination du club des jeunes, deux jours par semaine.

 

Par la suite, secrétaire du bâtiment pour une filiale de Bouygues, pendant sept ans, elle suit les cours du soir des Beaux-Arts à Rouen. « C’était super, se remémore-t-elle, même si les professeurs étaient très stricts et les cours orientés art contemporain, ce qui n’est pas du tout mon style ». Son style, c’est avant tout des paysages réalistes, des couleurs douces.

 

Vie en Savoie et Formation

Un drame familial, cumulé à la perte de son emploi, débouchent sur trois années difficiles, mais l’amour mène Édith en Savoie. Mère au foyer de deux jeunes enfants, elle est sollicitée pour donner des cours de peinture entre 12 h et 14 h et de 16 h à 18 h à des élèves d’école primaire, en Contrat éducatif local. Par la suite, une école d’esthétique et cosmétique l’embauche comme professeur de dessin. « Ce furent deux ans de bonheur, le plus beau métier que j’ai fait ».

 

Une réforme gouvernementale met un terme à cette expérience, et, à 49 ans, Édith Moati rejoint les bancs de l’école nationale des arts appliqués de Chambéry. « C’était compliqué à cet âge, entourée de petits jeunes », raconte-t-elle. Cette classe préparatoire valait le coup, puisque l’année suivante, en 2010, elle obtient son diplôme de formatrice d’atelier d’arts plastiques de niveau trois. Il lui permettra, pendant six années, de donner des cours d’arts plastiques dans 18 écoles savoyardes.

Arrivée en Alsace et Nouveaux Projets

Célibataire pendant dix ans, Édith voit son fils l’inciter à rencontrer quelqu’un via internet. La magie opère et elle rencontre un Alsacien qu’elle rejoint en 2016, à Rouffach. « C’est ma région de cœur désormais, je me suis mariée avec lui cet été, j’adore les marchés de Noël, j’aimerais bien y vendre mes tableaux un jour ».

 

Après 380 lettres de recherche de travail de secrétaire ne débouchant que sur deux entretiens infructueux, l’optimiste et volontaire sexagénaire suit des formations pour ouvrir sa micro-entreprise, Les couleurs d’Édith, et se met à vendre en ligne ses tableaux sur son site et cherche désormais des lieux où exposer.

 

Les Cours à Venir

Outre cette activité, qu’elle ne compte pas abandonner, Édith Moati veut renouer avec la transmission de son art. À partir du 5 février 2024, elle proposera dans son atelier des cours de peinture à destination des enfants du CP à la sixième, du lundi au vendredi. Dans ces créneaux d’une heure, où elle fournira tout le matériel, les artistes en herbe n’apprendront pas à dessiner à proprement dit, mais à faire des transferts et peindre à la gouache, voire à l’aquarelle, moyennant 60 € par mois. Elle songe également à donner des cours pour adultes, le samedi matin.

Celle qui peint en général au moins trois tableaux simultanément, ne se lasse jamais et n’a désormais plus qu’un but : « Se faire plaisir ».

 

Légende photo : En prévision des ateliers de peinture pour enfants qu’elle lancera le 5 février, Édith Moati a déjà constitué un stock de tableaux et de pinceaux qu’elle mettra à disposition de ses jeunes apprentis. (Photo L’Alsace/Aurélien GASSER )

 

Député du Haut-Rhin
Hubert OTT

 

Hubert Ott 4 h · 🌍

🎨 J’ai eu le plaisir de recevoir récemment à ma permanence Madame Édith Moati, artiste peintre installée à Rouffach, passionnée par la transmission de son art.

J’ai toujours plaisir de recevoir à ma permanence des gens innovants, qui permettent au public de se former dans des disciplines artistiques. À travers ses ateliers ouverts à tous, Edith partage autant des techniques de peinture ou de dessin qu’elle offre à chacun l’opportunité de s’exprimer grâce à la création artistique.

👏 Merci à Edith pour son énergie, son engagement et son envie de transmettre, c’est une véritable actrice du lien social, qui place l’art au service de l’humain.

👉 Pour découvrir son univers et ses ateliers : lescouleursdedith.fr

AUTOUR DU LAC

 

EDITH MOATI-BERNARD expose actuellement ses œuvres à l’école maternelle de Brison Saint-Innocent. Edith Moati-Bernard, originaire de Rouen où elle fut élève des Beaux-Arts, s’est installée à Brison Saint-Innocent. Aquarelliste dans l’âme, elle a découvert la peinture avec Jo Berger et Madeleine Delorme.

La cinquantaine de tableaux qu’elle présente donnent une idée assez exacte de son talent. On y trouve aussi bien des vues de Provence, de la baie de Somme, de Bretagne que des paysages de Savoie, dont le lac du Bourget et la Dent du Chat qui n’ont pas inspiré que Lamartine : entre autres, un Normand célèbre, Guy de Maupassant, qui en son temps vint à Saint-Innocent. Tout cela dénote une sensibilité et une habileté à saisir la nature dans ses variations.

L’exposition, qui fut inaugurée en présence de Mme Masin, directrice, et Françoise Fribourg, adjointe au maire, est visible tous les jours d’écoles de 8 h 30 à 16 h 30.

 

SERRIÈRES-EN-CHAUTAGNE
Des portraits à l’honneur le temps d’une exposition

 

La salle des fêtes de Serrières-en-Chautagne va accueillir, durant toute la semaine, l’exposition « à portraits tirés », mise en place par l’ALCC (Animation, Loisirs et Culture en Chautagne) et animée par Édith Moati. L’an dernier, dans le cadre du projet culturel « point de vue », développé par la communauté de communes de Chautagne, sur le thème du portrait, l’artiste peintre a initié quelque 180 enfants et 50 adultes à l’art du portrait et réalisé avec eux plus de 250 peintures et 30 kakémonos (peinture ou calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau, destinée à être accrochée au mur). Cette exposition, dont le vernissage a lieu lundi soir, à 18 h, permettra de valoriser son travail et toutes les productions des artistes en herbe. Une occasion unique pour les habitants, les familles et les enseignants de (re) découvrir toutes ces œuvres « enfantines ».

 

SERRIÈRES-EN-CHAUTAGNE
Les enfants exposent leurs œuvres

 

Lundi soir, les élus du canton ont répondu présent à l’invitation de Philippe Moisan, directeur de l’ALCC (Animation, loisirs et culture en Chautagne) pour venir assister au vernissage de l’exposition « A portraits tirés », mise en place par l’association socio-culturelle et animée par Edith Moati.

Près de 100 portraits réalisés par les enfants Jacqueline Perroud, vice-présidente de la Communauté de Communes de Chautagne rappelait que ce projet, mené par l’ALCC, avait été initié par le lancement du projet culturel de territoire (2012/2013), qui avait vu l’artiste plasticien David Soudan revisiter le patrimoine commun de chacun à travers des portraits de personnages célèbres. « Ses œuvres avaient inspiré les écoliers, avec de très nombreuses réalisations et participations des écoles du canton. » Philippe Moisan ajoutait que le centre « en lien avec l’exposition de David Soudan, avait mis en place de nombreuses actions, parmi lesquelles la réalisation d’une exposition sur le site du festival Mic Mac, de 60 à 100 portraits, réalisés par des enfants dans le cadre du projet point de vue. Nous avons enfin souhaité mettre en avant tout le travail effectué avec les enfants par Edith Moati, intervenante en arts plastiques à l’ALCC, lors des ateliers des CEL (Contrats éducatifs locaux), en organisant cette exposition, qui vient en conclusion de ce projet qui a su mobiliser et renforcer le partenariat local. »

Edith Moati, tout en parcourant l’exposition, est ensuite revenue sur son travail d’intervenante dans les écoles et dans les ateliers d’arts plastiques, et les techniques utilisées avec ses artistes en herbe. Sylvain GORGES

Exposition visible tous les jours à la salle des fêtes, du 27 janvier au 1er février.

Légende sous la photo : Les élus et dirigeants de l’ALCC ont écouté l’intervention d’Edith Moati (à droite) qui a brièvement expliqué les différentes techniques utilisées par ses artistes en herbe.

 

SERRIÈRES-EN-CHAUTAGNE
Les écoliers ont joué les artistes peintres dans le cadre de l’exposition « À portraits tirés »

 

Dans le cadre de l’exposition « à portraits tirés », l’association socio-culturelle de l’ALCC a organisé toute la semaine des animations autour des arts plastiques à la salle des fêtes de Serrières-en-Chautagne.

L’animation de ces ateliers a été confiée à Édith Moati, artiste peintre connue et reconnue, installée à Conjux. Après avoir parcouru l’exposition, réalisée autour du portrait et des kakémonos (peinture ou calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau, destinée à être accrochée au mur), les enfants des écoles de Serrières, Ruffieux et Vions ont abordé différentes techniques artistiques grâce à ses conseils.

« Je suis très heureuse de ces rencontres. Les enfants m’ont vraiment étonné, ils ont tout de suite compris ce qui leur était demandé et ont réalisé des choses surprenantes », confiait Édith Moati à l’issue de cette semaine qui a permis de mettre en avant tout le travail qu’elle a effectué notamment avec les enfants lors des ateliers des CEL (Contrats Éducatifs Locaux).

Sylvain GORGES

Légende de la photo : La semaine d’exposition  » à portraits tirés  » a été l’occasion pour Édith Moati et le centre ALCC d’accueillir les enfants des écoles du canton pour travailler autour des arts plastiques.

 

AUTOUR DU LAC
LE PORTRAIT DU DIMANCHE CHAUTAGNE

 

Édith Moati, une plasticienne haute en couleur

Chaque dimanche, retrouvez notre rubrique consacrée à un artiste chautagnard. Aujourd’hui rencontre avec Édith Moati, installée à Conjux.

L’art, Édith Moati est tombée dedans toute petite. Son père (peintre en lettre) et son grand-père peignaient à l’huile. Enfant, elle a d’abord appris en regardant et en observant puis elle a elle-même pris le pinceau, ou plutôt, elle se l’est fabriquée, à partir d’un bout de bâton, d’un élastique et de quelques cheveux qu’elle s’est coupée. Dès l’âge de 7 ans, elle cherche secrètement à imiter son père.

Vivre quotidiennement dans un univers d’artiste (sa mère était couturière et décoratrice) et cette odeur caractéristique d’huile qui flotte dans la maison l’ont conduit naturellement à l’âge de 19 ans vers l’école des Beaux-Arts de Rouen. Au fil des années, la jeune femme acquiert les bases du travail pictural grâce à plusieurs formations. De ses cours du soir aux Beaux-arts en Seine-Maritime jusqu’à son passage à l’École d’Arts Plastiques de Lyon (Atelier Terre et Feu) où elle valide son diplôme de formateur, Édith Moati apprend à maîtriser différentes techniques pour mieux jouer avec les matières, avec un faible pour l’aquarelle. « J’utilise la technique londonienne, type Fresquet, semi-trempée, qui se travaille plus longuement et qui permet de reprendre son œuvre bien des jours après le premier coup de pinceau. » Ses thèmes de prédilection sont légion : paysages de montagne, marines, lac ou couchers de soleil…

Rencontres marquantes Ses rencontres en 2003 avec l’artiste Johanny (Architecture arts graphismes), puis en 2008 avec David Soudan, son directeur à l’École Nationale des Arts Appliqués et de l’Image de Chambéry, où elle apprend l’anatomie, la perspective, la profondeur, le cadrage, l’animation… L’ont beaucoup influencé et aidé à se perfectionner. C’est à l’ENAAI qu’elle se découvre une passion pour une nouvelle forme d’art qui mélange les illustrations, inspirée de Magritte : « Pour ma première œuvre, j’ai repris un vieux gréement, le Belem, que j’avais peint à l’huile ; je l’ai retravaillé en le positionnant sur une mer déchaînée, j’ai ajouté un visage, un décor grec… » Des mélanges d’univers qui illustrent parfaitement le travail d’Édith Moati, plasticienne de talent qui a su tirer parti de ses rencontres, de ses influences pour se créer un style très personnel. Sylvain GORGES

Elle a formé 180 artistes en culottes courtes Tout en assurant ses cours de professeur de dessin à l’Ecole Esthétique Cosmétique Peyrefitte d’Aix-les-Bains, Edith Moati anime depuis 2006 de nombreux ateliers de peinture dans les écoles ou au sein d’associations, parmi lesquelles l’ALCC (Animation, Loisirs et Culture en Chautagne). En 2009, le centre socioculturel a incité l’artiste à venir s’installer en Chautagne, à Conjux plus précisément, près des rives de ce lac qui l’inspire tant. En 2013, elle prend part activement au projet culturel « point de vue », mis en place par la communauté de communes, sur le thème du portrait. Elle initie quelque 180 enfants et 50 adultes à l’art du portrait et réalise avec eux plus de 250 peintures et 30 kakémonos (peinture ou calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau, destinée à être accrochée au mur). Afin de valoriser son travail et toutes les productions des artistes en herbe, l’ALCC organisera une grande exposition, du 27 janvier au 1er février, à la salle des fêtes de Serrières-en-Chautagne. Une occasion unique de (re)découvrir toutes ces œuvres « enfantines ».

Encadré à droite : L’INFO EN + UNE ENSEIGNANTE PASSIONNÉE Édith Moati a toujours aimé faire partager sa passion, et surtout l’enseigner. « J’ai donné des cours de peinture à l’école primaire, à l’âge de 8 ans ! Je travaillais l’encre de Chine, le fusain et j’aidais mon institutrice en donnant des conseils aux autres. » En 1985, elle enseigne la peinture au club de jeunes de la Gendarmerie. Sept ans plus tard, elle anime des ateliers d’aquarelle à Aiguebelette et à Brison St Innocent, une commune où elle est devenue animatrice en peinture et arts plastiques dans le cadre des Contrats éducatifs locaux.

Légende photo : Édith Moati a autant de plaisir à créer qu’à enseigner l’art.

 

BRISON SAINT-INNOCENT
LES ATELIERS DE PEINTURE DU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
 

Légende de la photo : Edith Moati anime des ateliers de peinture destinés aux maternelles et aux primaires dans le cadre du CEL de l’école de Brison Saint-Innocent.

L’aquarelliste Edith Moati se consacre à l’enseignement. Une activité passionnante qui ne lui laisse que peu de temps pour s’adonner à sa peinture.

La touche d’Edith Moati ? La peinture à la gouache avec effets aquarellés. Une technique personnelle qu’elle enseigne à ses élèves dans le cadre du Contrat éducatif local de Brison Saint-Innocent et de Chautagne depuis 2002. À Aix-les-Bains, elle anime également l’atelier d’aquarelle aux Thermes proposé par l’Office de Tourisme, des cours de peinture au Centre d’Aide par le Travail, et forme des CAP de l’école d’esthétique Peyrefitte aux arts plastiques.

L’enseignement comble cette ancienne étudiante des Beaux Arts de Rouen qui manque de temps actuellement pour peindre et exposer sur les thèmes qui lui sont chers : les paysages de montagnes, les marines de Bretagne ou le lac du Bourget, éternelle source d’inspiration.

S.A.

 

BRISON SAINT-INNOCENT
PREMIERE EXPOSITION DE PEINTURE POUR LES ELEVES D’EDITH MOATI
 

Légende de la photo : Les marines… ou l’un des thèmes de prédilection d’Édith, représenté par l’un de ses élèves.

L’aquarelliste Édith Moati enseigne la peinture à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail – anciennement CAT – intégré dans l’Association Les Papillons Blancs) depuis un peu plus de deux ans.

Les résultats très satisfaisants de ses élèves l’ont incitée à organiser cette exposition dans la cantine du centre, sur un passage fréquenté où chacun peut ainsi découvrir ces œuvres et questionner les artistes sur leur technique ou leur inspiration.

L’initiative encourage d’une part les élèves à persévérer et à progresser dans ce domaine artistique mais peut aussi susciter chez d’autres le désir de participer à ces ateliers qui correspondent à un temps de rupture avec le travail, au même titre que l’informatique, le sport ou les matières scolaires.

Ces cours comblent Édith qui y apprécie le contact humain, favorisé par des petits groupes. Après la sélection d’un modèle choisi en commun, les élèves et la professeur réalisent un dessin ensemble puis Édith leur apprend sa technique personnelle de peinture à la gouache avec effets aquarellés.

Très concentrée sur l’enseignement (elle souhaiterait d’ailleurs combler ses deux créneaux libres, les lundis et vendredis matin), l’artiste avait peu de temps dernièrement pour se consacrer à ses propres créations mais elle se rattrapera en 2007 avec une exposition prévue à l’Espace Curistes de l’Office du Tourisme du 1er au 30 juin.

 

LES THERMES NATIONAUX
Le talent d’Édith Moati s’expose aux Thermes d’Aix

Légende de la photo : Édith Moati souhaiterait intégrer une galerie, une façon de faire découvrir ses tableaux en permanence.

Durant un mois, l’artiste peintre exposera ses toiles. Un thème domine : la Savoie.

Les élèves d’Édith Moati (elle enseigne notamment à l’école Peyrefitte) peuvent découvrir le talent de leur professeur dès aujourd’hui à travers ses peintures à l’huile et aquarelles. Falaises de Normandie, bouquets de fleurs, Provence, composent son exposition autour d’un thème récurrent : la Savoie, ses lacs, ses montagnes, ses chalets d’alpage, la Chautagne, la mairie de Brison…

Édith s’installe souvent au bord du lac, entre Brison et Chindrieux. « Le silence et la beauté du paysage m’inspirent », raconte l’artiste dont l’amour qu’elle porte à la région transparaît dans ses tableaux.

S.A.

 

EXPOSITION
Edith Moati

L’espace curiste accueille jusqu’au 30 juin l’exposition des huiles et aquarelles d’Edith Moati. Connue dans la région où elle anime des cours de peinture dans des écoles et diverses structures, elle n’avait jamais exposé à Aix.

Les 70 toiles permettent d’approcher l’oeuvre de cette artiste passionnée qui pratique la peinture depuis son plus jeune âge. Quelle diversité dans les sujets ! D’oeuvre en oeuvre, on découvre un solide talent de coloriste dans les paysages, les fleurs, les natures mortes… un festival éclatant de teintes attirantes.

Informations pratiques : Espace curistes : 1er étage des Thermes nationaux, place Maurice Mollard. Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

BRISON-SAINT-INNOCENT
Une aquarelliste de haut vol

Légende de la photo : Edith Moati-Bernard.

Édith Moati-Bernard est une aquarelliste accomplie. Autodidacte de cet art pictural qui la passionne, elle étonne par sa virtuosité. La vocation n’est pas venue d’une manière inattendue car elle dessine et peint depuis son plus jeune âge. Dès l’âge de 7 ans, elle cherche secrètement à imiter son père, peintre en lettres. « Je me souviens de cette odeur caractéristique, celle de la peinture qu’utilisait mon père pour ses réalisations ; ma première aquarelle, c’est 1996 pour la naissance de ma fille Marine ; depuis la peinture est pour moi comme un éblouissement ; à ce jour, plus de 400 œuvres sont nées sous mes doigts. Ma devise ?… Peindre, encore peindre, toujours peindre… ».

Ses sujets de prédilection ?… Sans conteste la nature et les paysages. Deux thèmes sur lesquels elle concentre tout son travail. C’est à la campagne qu’elle se sent le plus à son aise ; la nature est pour elle source d’émotion toujours renouvelée : les effets des saisons, des climats avec ces atmosphères fugitives de calme, de quiétude ou d’orage, les miroitements bleutés des lacs et bords de mer et cette apaisante variation des bleus, les ciels, sources de lumière et véhicule des sentiments, les paysages savoyards, les vieilles pierres et le pisé des vieilles masures, les meules de foin, les arbres, les chapelles et les églises, les jardins… Jeux d’ombres et de lumières.

Souvent, elle plante son chevalet, en plein air, dans la nature ; on peut la voir au milieu d’un champ, quelques taches de peinture sur le nez ; elle croque alors l’ambiance sur le vif, prend quelques notes et trace quelques esquisses. Ses tableaux expriment l’instant et la spontanéité et une parfaite maîtrise du mariage des couleurs et des tons, des lumières et des transparences. Ses compositions exhalent un intense sentiment de vie, de sérénité et de vérité.

Artiste de qualité, toujours souriante, douée d’une sensibilité extrême, perfectionniste, Édith est fort appréciée dans son village et reconnue dans la périphérie aixoise : elle a réalisé de très nombreuses expos à Brison (semaine des talents), à la chambre de commerce, à la poste, dans des hôtels-restaurants aixois, à l’office du tourisme de Chanaz et dans quelques maisons de retraite, notamment aux « Fontanettes » à Chindrieux (expo permanente). Elle donne des cours de peinture au sein du Contrat Educatif local et à la maison du tourisme de Chanaz pendant la saison estivale.

Elle a, l’an dernier, réalisé une toile de 10 mètres de long sur 2 de large, commande monumentale, pour le spectacle « Le maître chanteur » de Philippe Juliette, chanteur pour enfants… Un de ses vœux serait de créer et éditer une collection de cartes postales. A bon entendeur, salut !… Et bon vent Edith.

Marc ASSIER