PROJET ARTISTIQUE

Fresque murale

Fresque murale :  PAYSAGE SAVOYARD 

 

Fresque murale Le CAT des Ateliers de CHANTEMERLE à AIX LES BAINS m’avait commandé deux fresques représentant deux paysages de la région de Savoie dans un bâtiment en construction.

Mon choix fut porté sur deux montagnes de la région « la Dent du Chat » et « le Revard ».

 

La technique de la Fresque murale 

  • J’ai photographié plusieurs plans de montagne afin de réaliser une maquette qui devait me servir de support à mon œuvre.

  • Le dessin devait être assez simple pour permettre la pose des fragments de mosaïque.

  • L’œuvre était constituée de deux panneaux de 2 m sur 1 m 20. J’ai préparé le mur avec un apprêt et peint la fresque avec de la peinture acrylique.

  • Cette fresque murale m’a demandé 60 heures de travail. 

J’ai élaboré cette fresque murale avec la participation des adhérents du CAT et d’une artiste en mosaïque.

Le bâtiment et la fresque murale ont été inaugurés par le Conseil régional de Savoie et les élus locaux.

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RÉALISATION D’UNE TOILE :  PAYSAGE A LA MANIERE DE :  L’ART MINOEN  

J’ai été contactée par une institutrice de l’école primaire de SERRIERES EN CHAUTAGNE pour participer

au projet commandé par la Maison du Confluent Science et Art « regards de Rhône, Rhône en rêves ».

Plusieurs thématiques étaient proposées : l’art minoen, l’antiquité, l’art nouveau.

Je propose : la restitution artistique : « votre paysage à la manière de l’art minoen ».

Je suis allée chercher de la documentation sur l’art minoen entre 1500 et 1600 avant JC à la médiathèque du Carré Curial de Chambéry.

  • La faune et la flore sont étudiés en classe de CM1 les enfants ont préparés des dessins colorés sur les fleurs.

  • Nous décidons ensemble d’une maquette du cours d’eau sinueux du Rhône et de tous les éléments de la composition de la fresque.

  • Nous avons travaillé sur les canons de l’antiquité minoenne pour le pêcheur et sur les compositions des couleurs utilisées à cette époque.

  • Nous avons travaillé dans le hall d’entrée de l’école et la fresque a été créée à même le sol.

Le dessin de l’école a été simplifié et schématisé pour donner du dynamisme à la composition.

Nous élaborons avec les maîtres quatre groupes de travail de 6 élèves répartis comme suit :

– le premier pour la réalisation de la frise

– le deuxième pour le dessin du soleil et du Rhône

– le troisième pour réaliser le pêcheur et l’école

– le quatrième pour harmoniser avec des fleurs identifiables.

  • J’ai réalisé le bouquetin, une réalisation très difficile pour les enfants.

  • Je préparais en amont les pots de peinture avec un médium (imperméabilisant permettant l’exposition de la toile à l’extérieur) 

  • La peinture était exécutée par les différents groupes : composition de la montagne et des sapins, coloration du soleil, de l’école et du Rhône, mise en couleur du pêcheur et des fleurs et la finition de la frise.

La frise fut exposée avec les autres œuvres de toutes les communes du canton. 

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COMMANDE D’UN DÉCOR POUR UN SPECTACLE D’ENFANTS

Philippe THOUZEAU, professeur des écoles, artiste chanteur, m’a commandé un décor pour son spectacle

 « Le Maître Chanteur » de Philippe Juliette (nom de scène de Philippe Thouzeau).

Le décor devait dégager une atmosphère calme, reposante, enfantine, naïve et ludique avec un effet trompe l’œil.

Plusieurs réunions pour la réalisation du décor ont été nécessaires afin de déterminer le support utilisé, la matière première et le contenu ainsi que le budget du décor. 

L’ensemble du décor devait être mobile et placé avec une certaine rapidité ; il devait aussi être léger et pliable pour le transport.

LA TECHNIQUE

  • J’ai donc choisi une toile en lin en rouleau de 10 m de longueur sur 2m 10 de largeur.

Cette toile était maintenue par des anneaux sur des piquets à     chaque extrémité.

  • La matière première utilisée était l’acrylique, peinture dont le séchage rapide s’avérait efficace.

  • L’exécution du travail devait se faire en un weekend pour rendre disponible la salle des fêtes le dimanche soir.

  • J’ai utilisé des couleurs primaires et les nuances étaient créées en magasin. Il fallait aussi investir dans de nombreux pinceaux pour peindre une si grande surface.
  • Je devais prévoir des chiffons, des éponges, des palettes et des récipients.

La création du décor demandait un travail en amont pour présenter la maquette indispensable afin de réaliser en grandeur réelle l’œuvre artistique.

Je devais trouver des photos de portes anciennes de châteaux forts qui devaient me servir de modèles, ainsi qu’une fenêtre d’ossature bois.

Mes recherches devaient se faire aussi en bibliothèque pour présenter plusieurs oiseaux.

Philippe Thouzeau avait un budget que je devais respecter.

CRÉATION DE CALICOTS : PANNEAUX PUBLICITAIRES POUR LE FESTIVAL MIC – MAC

Pour la création de calicots publicitaires, je devais lister le matériel afin de préparer une commande auprès de fournisseurs d’art.

Le budget que l’on m’avait attribué, exigeait d’être très précis sur les quantités commandées.

Je devais aussi trouver une salle polyvalente pour 3 jours suffisamment grande pour accueillir les toiles de communications « calicot » et conserver un temps de séchage après la création.

LA TECHNIQUE

  • J’ai disposé plusieurs grandes bâches de protection sur le sol.

  • Ensuite j’ai positionné les calicots sur ce support et j’ai mis une première couche d’apprêt sur la toile en conservant un espace suffisamment grand pour le texte.

  • J’ai préparé les écritures des calicots, une par une, en jouant sur le décor.

  • J’utilisais des graphismes différents sur les calicots pour avoir un impact publicitaire plus important.

Cette création servait de publicité pour le futur festival d’été : FESTIVAL MIC MAC

Les calicots étaient positionnés sur chaque rond-point des communes environnantes ce qui permettait une très bonne visibilité de la date de la manifestation