PROJETS ARTISTIQUES

Festival  Mic Mac

Festival Mic Mac, Spectacles de rue,

Exposition de réalisation de sculptures d’habitants.

Peintures des enfants des écoles, de la crèche et du relais d’assistantes maternelles.

Marché artisanal, espace jeux en famille étaient au programme de ce festival.

 

DÉCOUVERTE ARTISTIQUE DANS LES ÉCOLES :

J’encadrais les élèves des écoles primaires de Chautagne et je  préparais leurs autoportraits dans le but d’être exposés au festival MIC MAC.

Plusieurs contrats éducatifs locaux et Pass Découverte ont permis de trouver 112 artistes en herbe.

  • Première étape :

Je prenais rendez-vous avec les instituteurs d’une même école pour animer un cours de portrait.

Puis je préparais en amont le matériel à utiliser pour la création des œuvres, et j’utilisais en accord avec les instituteurs de la peinture acrylique.

  • Deuxième étape :

Je choisissais le style du peintre contemporain et animais des cours d’histoire de l’art, puis j’initiais les enfants au portrait puis au transfert du dessin sur le support à peindre.

  • Troisième étape :

La protection des enfants prévoyait une blouse et des gants. Chaque palette était composée avec des couleurs primaires.

J’apprenais aux enfants à peindre leur portrait en respectant la méthodologie qui consistait à peindre du haut vers le bas avec la légèreté du poignet.

Dans chaque classe, j’utilisais un style différent :

Dans la classe de ce1 et ce2, j’employais :

Le style du fauvisme avec ses valeurs fortes de lumières et de contrastes, basé sur des couleurs chaudes et vives inspiré par Henri Matisse.

Nous avons utilisé le clair-obscur un équilibre réalisé dans le tableau entre l’ombre et la lumière pour créer le volume.

Le support utilisé était une planche de contreplaqué.

Lors de plusieurs animations artistiques et culturelles au centre de loisirs, je m’inspirais de plusieurs courants artistiques tels que :

L’art abstrait avec Mondrian, Paul Klee

L’art abstrait est une forme d’art qui n’essaie pas de représenter le monde sensible ; la peinture peut se passer de modèle et s’affranchir de la fidélité à la réalité visuelle.

La force de ces compositions réside dans la couleur.

Mondrian jouait avec les formes rectangulaires et carrées pour créer un rythme de couleurs.

L’art brut avec Chaissac.

Il peint des « formes imbriquées » et donne à ses « peintures naïves, toujours plus de simplicité« .

Pour Dubuffet  

L’art brut représente des tracés et des formes hachurées.

DÉCOUVERTE ARTISTIQUE AU RELAIS D’ASSISTANTES MATERNELLES ET A LA CRECHE :

 

J’ai animé des ateliers au relais d’assistantes maternelles.

J’ai mis en place un cycle de 6 séances de 20 minutes.

En amont, la préparation de l’animation consistait :

– à installer sur le sol une bâche de protection.

– à préparer des récipients de peintures de couleurs primaires.

–  à mettre une blouse à chaque enfant.

–  à installer les enfants autour d’une petite table et d’être à leur niveau.

A partir de groupe de 6 enfants, j’abordais un éventail le plus vaste possible d’expressions en arts plastiques.

L’apprentissage consistait à jouer avec les couleurs primaires et à développer leur motricité.

Pour chaque séance, j’abordais un outil différent comme l’orange, le bois flotté, les pochoirs.

Plusieurs procédés ont été pratiqués tels que :

– Peindre avec l’outil sans toucher sa toile, je devais aménager l’espace pour que l’enfant puisse circuler autour du papier et ne soit pas gêné par ses mouvements.

– Peindre et étaler sur un support afin que les enfants grattent et griffent avec le bois flotté pour inscrire leurs traces sur le papier.

– Peindre avec les doigts pour la découverte de la texture et découvrir les traces de doigts sur la feuille.

– Imprimer avec des oranges et laisser son empreinte, jouer avec le relief en dosant la pression de la main.

L’utilisation de pochoirs pour permettre à l’enfant de reproduire un motif autant de fois qu’il le désire sur différents supports.