PROJETS ARTISTIQUES 

9 juin 2012

Fête  populaire

 

Les ateliers mis en place dans chaque école visaient une action éducative ludique collective et culturelle.

 

L’aventure commença par  la réalisation de grandes toiles suspendues appelées aussi : Kakémono.

 

Je devais donc trouver le support, la texture résistante, pour une création artistique surdimensionnée ayant pour but final d’être vue dans un lieu public par tous les temps.

 

Le KAKEMONO tient ses origines du Japon. La traduction de son nom serait « chose pendue » Kake pour pendu et mono pour chose ou kakejiku. 

 

LA TECHNIQUE

 

Le projet prend place dans la cour de récréation ou dans une bibliothèque des écoles primaires de Chautagne. 

 

  • La première étape était la prise de rendez-vous avec les différents instituteurs pour la présentation du projet.

 

 

 

Ensuite je devais planifier plusieurs groupes de 6 enfants pour chaque classe  composée de 24 à 30 élèves.

 

  • La deuxième étape consistait à protéger le sol de la cour de récréation ; je devais donc étendre sur une surface plane une bâche pour y déposer et fixer les kakémonos.

 

  • Ensuite je devais sortir  les pots de peinture préalablement préparés et les disposer sur une table prévue à cet effet ainsi que les pinceaux et les chiffons nécessaires pour chaque enfant.

 

  • Je devais aussi prévoir une blouse pour chaque enfant car la peinture utilisée était de l’acrylique (celle-ci au séchage ne s’efface plus).

 

  • En première séance, les élèves étaient répartis  autour du kakémono en trois groupes de 6.  Puis je travaillais en deuxième séance avec deux groupes de 6.

 

  • Je devais expliquer la thématique « la fête » et apporter des supports artistiques pour la réalisation et la création du kakémono.

 

  • Les consignes étaient les suivantes : la position de l’enfant autour du kakémono, la position assise. L’enfant choisissait sa place près de la réalisation collective et  sa couleur mais ne devait absolument pas se lever pour éviter le renversement du pot de peinture.

 

  • Il m’appelait alors pour changer de teinte pendant l’exécution du kakémono.  
  • Je devais aussi prévoir un dispositif de sécurité pendant les travaux artistiques pour éviter la cohue des élèves pendant la récréation.

 

Nous avons utilisé 72 mètres de toile à peindre pour la création des kakémonos, ce qui représente 6 kakémonos de 4m et 24 kakemonos de 2m.

 

12 pots de 700 ml de peinture acrylique (l’acrylique : cette peinture au séchage rapide donne des tons très vifs) ont été nécessaires pour la réalisation du projet ainsi que l’utilisation de 60 pinceaux de toutes tailles. 

 

La palette de couleurs était composée de couleurs primaires.

 

 

 

     

 

 

 

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