Domaines artistiques

Animations pour  enfants

 
J’ai mis en place des animations pour enfants en Alsace via des ateliers créatifs basés sur l’illustration 

Avec un public de jeunes enfants (Cp, ce1, ce2, cm1, cm2)

Dans plusieurs écoles primaires. 

Ces ateliers sont liés par des contrats : Contrat éducatifs locaux (CEL)

Voici la description du projet : L’illustration : le développement.  

C’est une illustration moderne et expressive qui intègre de nouvelles techniques décoratives, humoristiques basées sur des dessins figuratifs et l’exploration de jeux visuels proches de l’art abstrait.

Pour la création d’illustrations  un travail préalable de recherche documentaire basée sur des photographies, des illustrations existantes, des revues d’époque afin de réaliser des croquis, des images isolées, découpées pour réaliser l’œuvre de création personnelle.

La documentation que j’apporte   fournit un matériel de grande valeur pour l’information graphique qu’elle renferme  pour le style et l’inspiration.

 

LA TECHNIQUE

 

Apprentissage des techniques lors des animations pour enfants en Alsace.

La séance s’effectue sur une appropriation de divers moyens d’expressions graphiques.

Mes séances intègrent les activités proposées en arts visuels dans le programme de différentes académies.

 

Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques :

Donner forme à une histoire en illustrant son œuvre.

Transformer, assembler, associer  des images, inventer et créer. 

Utiliser différentes écritures : images, silhouettes, alphabet.

Utiliser des techniques mixtes : crayon aquarelle, feutre, craie grasse, peinture.

Faire des lignes pures, composées, se repérer dans l’espace d’une page. 

 

Les acquis de l’enfant

Les échanges artistiques enrichissent l’enfant grâce aux efforts graphiques apportés tout au long de la réalisation de l’œuvre illustrée.

L’activité sollicite son imagination, développe ses connaissances et ses capacités d’expression. 

Elle contribue à développer ses facultés d’attention et de concentration.

Les enfants éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création.

 

.    .      .      

 

 

.